Autonomie et Transmission

Stage animé par Marina Margherita les 18 et 19 septembre 2021

Du grec autos : soi-même et nomos : règle, l’autonomie est la faculté d’agir par soi-même, selon sa propre loi.
Pour Patanjali, la démarche vers l’autonomie et la liberté (kaivalya) implique de renouer le lien avec notre être profond en prenant conscience de ce qui, sous l’influence des expériences passées, voile notre vision de nous-même et de la réalité (avidyâ) et conditionne notre fonctionnement présent.
La transmission, comme lien de confiance qui s’établit entre deux êtres, est au service de cette démarche (ashtanga yoga) qui revisite tous les domaines de l’existence, du relationnel au corporel, énergétique et spirituel, pour rétablir une vision claire de la réalité (viveka). L’adepte fait confiance au miroir que l’enseignant(e) lui tend, le(la) professeur(e) fait confiance aux capacités de la personne de parcourir seule le chemin qui la ramène au cœur d’elle-même et crée les conditions pour enlever les obstacles sur la voie. Comment ? Quelle pédagogie ?

Marina Margherita, formatrice de l’IFY, italienne, pratique le yoga depuis 1969, elle l’enseigne depuis 1976 à des personnes de tout âge et forme des enseignants depuis 1983. Elle a vu naître le Centre de Rencontres et de Recherches pour le Yoga, devenu aujourd’hui l’IFY-IDF, et la Fédération Française de Yoga Viniyoga, l’actuel Institut Français de Yoga.
Formée au VINIYOGA par Claude Maréchal et François Lorin, elle a rencontré T.K.V. Desikachar en 1981 et pendant 15 ans s’est rendue auprès de lui à Madras pour approfondir les Textes de la Tradition, les applications du yoga au domaine de la santé et la relation entre le Yoga et l’Éducation.

Lieu du stage

Salle de La Mane
9 avenue de Lagarde
31130 BALMA

Horaires

Samedi : 9h30-12h30 / 14h00-17h30
Dimanche : 9h00-12h00 / 13h30-17h00

Tarif

80€ le week-end – 70€ le samedi. La présence aux deux jours est souhaitée ; il est néanmoins possible de ne venir que le samedi.

Inscription

Par mail : envoyer un message sur la liste stages@ifymp.org. Un mail de confirmation validera votre inscription et il vous faudra ensuite renvoyer le bulletin accompagné du chèque avant le 22 août 2021 pour valider définitivement votre participation.
L’adhésion à IFYMP ou à une autre association régionale de IFY est obligatoire.
Télécharger la plaquette.