Viveka – le discernement

Stage de post-formation animé par Marie-Françoise Garcia les 21 et 22 mars 2020

Le concept de Viveka, traduit par lucidité ou discernement, se retrouve dans de nombreux textes de la tradition indienne.
Il est évoqué à six reprises dans les Yoga Sūtras de Patañjali. Viveka parle de notre perception tant d’un point de vue sensoriel que sensible.
Il décrit un état autant qu’une démarche. Nous nous interrogerons sur les mécanismes de la perception et sur les obstacles à la perception.
Quel lien peut-on faire entre Viveka et la respiration spécifique du yogi ? Entre Viveka et Samādhi ?

Marie-Françoise GARCIA, Formatrice de l’IFY, enseigne à Lyon.
Danseuse professionnelle, elle se tourne très tôt vers le yoga pour gérer les difficultés du métier (blessures, rythme effréné, tensions psychologiques…). Elle pratique alors avec Michel Alibert, puis choisit de faire une formation à l’enseignement avec Peter Hersnack.
Elle rencontre plusieurs élèves directs de TKV Desikachar en Inde et plus récemment enrichit son enseignement au contact de Martyn Neal, son référent pendant deux ans pour intégrer le collège des formateurs en 2016.
Ses trente années d’expérience comme danseuse et professeure de danse alimentent son approche du yoga, dont les maîtres mots sont écoute, adaptabilité et exigence.

Stage de post-formation à destination des professeurs.

Lieu du stage

Salle La Voie des Hommes
8 Rue Claude Gonin
31400 TOULOUSE

Horaires

Samedi : 9h30-12h30 / 13h45-17h30
Dimanche : 9h00-12h00 / 13h15-16h30

Tarifs

80€ le week-end – 70€ le samedi. La présence aux deux jours est souhaitée ; il est néanmoins possible de ne venir que le samedi.

Inscriptions

Par mail : envoyer un message sur la liste stages@ifymp.org. Un mail de confirmation validera votre inscription et il vous faudra ensuite renvoyer le bulletin accompagné du chèque pour valider définitivement votre participation avant le 29 février 2020.
Télécharger la plaquette.