Moksha, karma et avidyâ

Stage animé par François Lorin les 14 et 15 novembre 2020

A-vidyâ, ce mot négatif signifie une connaissance « allée de travers », une méprise fatale qui nous embourbe dans un destin étriqué, limité, mortifère.
Moksha, la libération, la seule raison d’être valable de la démarche de yoga, l’antidote au poison d’avidyâ, interroge : qui est l’aliéné et qu’est ce qui se libère ?
Karma, l’action, c’est le fondement de la vie, inévitable, incessante, réfléchie ou spontanée, réussie ou avortée ; elle semble nous appartenir et pourtant son cours se poursuit inexorablement sans que nous puissions vraiment l’infléchir par le désir ni par la volonté.
Creusons ensemble ces notions fondamentales…

François Lorin, formateur de l’IFY, est né le 10 septembre 1941. Son premier séjour à Madras auprès de T.K.V. Desikachar a eu lieu à l’automne 1966 ; il a perfectionné avec lui les techniques posturales et respiratoires et le Yoga Sūtra de Patañjali jusqu’en 1988.
Diplômé à Grimentz, il participe à la vie de l’Institut Français de Yoga et des organismes qui l’ont précédé (FFYV et VIA).
Les enseignements qui ont compté dans sa vie : Jiddu Krishnamurti, Nisargadatta Maharaj, Stephen Jourdain, Richard Moss, Tony Parsons, Douglas Harding.
Il est vice-président de l’Union européenne de yoga (UEY) depuis le congrès de Zinal d’août 2018.

Lieu du stage

Salle La Voie des Hommes
8 Rue Claude Gonin
31400 TOULOUSE

Horaires

Samedi : 9h30-12h30 / 14h00-17h30
Dimanche : 9h00-12h00 / 13h30-17h00

Tarifs

80€ le week-end – 70€ le samedi. La présence aux deux jours est souhaitée ; il est néanmoins possible de ne venir que le samedi.

Inscriptions

Par mail : envoyer un message sur la liste stages@ifymp.org. Un mail de confirmation validera votre inscription et il vous faudra ensuite renvoyer le bulletin accompagné du chèque avant le 31 octobre 2020 pour valider définitivement votre participation.
L’adhésion à IFYMP ou à une autre association régionale de IFY est obligatoire.
Télécharger la plaquette.