Vous êtes ici: Présentation L'Ifymp
Rencontres nationales
les 8, 9 et 10 juin 2019 auront lieu les Rencontres Nationales IFY à Lyon-Écully
Prochains rendez-vous
Vous pouvez consulter les prochains stages de l'association ainsi que les ateliers proposés par nos professeurs.
IFYMP : Voix et Chant védique
les 25 et 26 mai 2019 à Toulouse
stage Entre Terre et Ciel
les 27 et 28 avril 2019 à Marbois (Ariège)
Atelier yoga de la voix
le 7 mai 2019 à Notre-Dame (82)
Atelier chant védique
le 10 mai 2019 à Dieupentale (82)
Anandamaya, l'enveloppe de félicité et de joie
le 15 juin 2019 à Toulouse
La confiance
le 15 juin 2019 à Notre-Dame (82)
Ananda - joie du yoga
du 12 au 16 juillet 2019 à Cruïlle (Catalogne)
Yoga et Mandala
du 15 au 17 juillet 2019 à Marbois (Ariège)
Yoga, qi gong et médiation
du 23 au 26 août 2019 à Lagraulet-Saint-Nicolas (Haute-Garonne)

Présentation de l'IFYMP

Le Yoga en Midi Pyrénées avec l'Institut Français de Yoga.

Le Yoga est une discipline de vie qui touche l’individu dans sa globalité; il permet d’explorer le corps à travers les postures ou asanas, le souffle avec les techniques respiratoires ou pranayama, et de découvrir la relation entre souffle et mental: quand la respiration s’apaise, il en est de même pour la pensée.

Avec une certaine pratique, une progression s’établit: le Yoga transforme peu à peu le rapport à soi, le rapport à l'autre, aide à prendre du recul dans les situations de stress, et permet de mieux vivre au présent. Chacun, quel que soit son âge, peut décider de prendre le temps de cette découverte. La pratique est progressive, respecte chacun dans sa différence. Ce qui est demandé c’est une certaine assiduité, de la concentration, du silence et de l’écoute.

L'INSTITUT FRANÇAIS DE YOGA MIDI PYRÉNÉES (IFYMP) est une association loi 1901 rattachée à l'INSTITUT FRANCAIS DE YOGA, anciennement Fédération Française de Viniyoga, créée en 1983 sous l'impulsion d'élèves de TKV Desikachar

L'IFYMP rassemble plus de 30 professeurs formés par l'Institut, leurs élèves et toutes les personnes désireuses de soutenir son action; il recouvre les départements de la Haute-Garonne, de l'Ariège, du Tarn, du Tarn et Garonne et de l'Aveyron. Il édite un courrier deux fois par an, organise des stages faisant intervenir des formateurs d'horizons variés et prend en charge une partie du financement de ces stages afin de proposer des tarifs abordables au plus grand nombre. L'IFYMP a pour objectif de promouvoir l'enseignement du yoga dans la région Midi Pyrénées, dans le respect de la tradition de Patanjali, de rassembler ceux qui sont en recherche et de favoriser la prise de conscience que le Yoga n'est pas seulement une pratique sur le tapis, mais un partage et un chemin de vie.

Les statuts de l'association et le Règlement Intérieur